Les yeux du chat




Faute d'avoir des yeux à la bonne taille, j'ai fabriqué entièrement ceux de Kouochka. Je voulais m'y mettre depuis longtemps, l'occasion a fait le larron. J'avais déjà fait des yeux perso, mais à base de produits du commerce, j'avais substitué l'image ou peint directement sous le cristallin et refermé. Par contre là j'ai fait tout intégralement. Je me suis un peu inspiré de la méthode de Ken Tools http://www.youtube.com/watch?v=qO6259ot9lI qui fait surtout de l'oeil humain, plus gros donc.



En gros, j'ai moulé des 1/3 de bille dans du silicone, coulé une résine blanche, serré chaque coupelle une fois durcie dans le mandrin de mon petit tour Proxxon et percé pour rentrer et coller une tige d'alu. Sans un tour, il est difficile de percer les coupelles bien au centre. Ensuite, la tige étant à son tour serrée dans le mandrin, j'ai usiné l'avant de mes coupelles de façon à pouvoir coller une image de pupille préparée sous photoshop et imprimée sur papier photo. Retour des coupelles dans le silicone où j'ai versé préalablement de la résine transparente. Un tour dans le pressure pot, et hop, voilà nos yeux bien avancés.



Comme la surface n'est pas terrible (mes billes n'étaient pas totalement lisses), j'ai serré les tiges dans le mandrin d'une visseuse, cette fois, qui présente l'avantage de tourner plus lentement et moins dangereusement que le tour. Toile abrasive jusqu'à disparition totale du brillant, un coup de plus fin pour bien lisser, on peut aussi passer un coup de polish au mouchoir, mais ça ne me suffisait pas, j'ai mis un coup de bombe de vernis transparent et là c'est top. On peut redonner un coup de tour pour finir l'arrière de l'oeil et dégager ou raccourcir les tiges, mais ce n'est pas indispensable.



C'était la première fois que je faisais ça, donc mon silicone par exemple a été coulé un peu à l'arrache, mais la méthode est bonne et je pense être en mesure de faire tous mes yeux de cette façon, même les petits.



Pour  l'image photoshop, soit on travaille directement, soit on prépare une peinture bien plus grande sur papier libre, ce qui permet de ne pas se casser la tête avec la précision: une fois réduite au scanner, l'image sera facilement correcte.






















Et comme je suis un méchant, je vous ai indiqué facilement ma façon de faire parce qu'elle nécessite un tour et un pressure pot (sinon bulles dans la résine transparente!), ce qui fait que peu de gens peuvent faire comme moi, hin hin!!! (rire sadique)

5 commentaires:

  1. coucou, Noya, ils sont magnifiques!!
    est-ce que tu vas essayer d'autres yeux, genre yeux non de chats?,
    je crois que tu pourrais fournir tes cops??
    lol
    Michelle

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je peux faire tous les styles d'yeux avec ce principe, puisque c'est un dessin sorti sur imprimante que j'insère.Mais bon, pour une commande spéciale avec un diamètre particulier, faut que je fasse le moule silicone, alors à priori ça sort à 10-15 euros, donc le même prix que le commerce. Par contre on peut faire de la fantaisie. Si tu veux faire des yeux avec un mickey à la place de la pupille, ça le fait!

    RépondreSupprimer
  3. oui, je pense que tu auras des commandes, Noya!

    du fait-main, et personnalisé , c'ezst extra

    RépondreSupprimer
  4. Meuh... euh, miaou, y'en a une qui vient de tomber!

    RépondreSupprimer
  5. MDR ! hin hin tralalère y'a que touah qui pourra les faire !
    tu as bien raison va !
    ils sont beaux en tout les cas.

    RépondreSupprimer