Viva Zapata! La révolution 3D est en marche....



Alors de mieux en mieux: après la Makerbot, voilà Solidoodle 2imprimante 3D à 400€ maintenant!  La révolution de la sculpture à portée du dernier maladroit commence: tout le monde va pouvoir copier n'importe quoi, on va être envahi d'objets inutiles à la maison (et de dolls bien sûr), d'autant, hasard fortuné, que les logiciels de scan à partir d'une simple webcam ont fait leur apparition...



Ceci va bien entendu bouleverser toutes les histoires de brevet et de copyright, comme on a pu le voir en musique entre autres. D'un côté ça va dégouter des inventeurs, de l'autre de nouvelles idées, de nouveaux objets vont apparaître.



Perso j'hésite un peu encore parce que ça va me river un peu plus sur l'ordinateur, pas bon, pas bon mais la tentation est grande: pour les dolls par exemple une fois modélisée une forme, il existe un tas de logiciels qui permettent de faire de lègères modifs ou de grosses, et avec la machine à la maison pas besoin de passer par un intermédiaire pour le tirage, d'autant plus que le fil d'ABS n'est pas très cher. Reste le problème de la définition: à 0,3mm on voit nettement les lignes, mais à 0,1mm c'est déjà beaucoup mieux et ça va aller en s'améliorant rapidement, car bien entendu il y a beaucoup de chercheurs sur le secteur: l'inondation du monde ne va pas tarder, rhaaa, encore un truc indispensable à la maison, on va polluer encore plus...



Edit: je croyais que Celynette avait effacé son post à propos de la Makerbot et l'article DE FOND super qui allait avec, mais non: http://celynette-bjd-world.blogspot.fr/2012/06/limprimante-tridimentionnelle.html

12 commentaires:

  1. mouais ! vive la révolution numérique !
    moi j'ai hate qu'ils nous inventent des plate-formes de téléportation ! j'en ai marre de perdre mon temps dans les transports ! et comme je ne maitrise pas mon balais magique j'en suis encore à prendre le train pour aller bosser ou me taper les cons sur la route ^^

    bref c'est trop mais à mon avis faut attendre qu'il affine la chose pour l'imprimante 3D mais clairement y'en a qui vont être dégoutée sur MC ! mouah ah ah ! le top la 3D... encore faut il maitriser parfaitement la créa en 3D et c'est pas donné à tout le monde... mais la encore te suffit de prendre des photos sous tous les angles et compiler et hop...

    c'était un peu à prévoir. Tu as un lien ?
    je suis curieuse.

    RépondreSupprimer
  2. je suis naze ^^ je viens de voir ton lien bon site étranger... les douanes en plus.

    RépondreSupprimer
  3. C'est USPS, pas forcément de douane!

    RépondreSupprimer
  4. C'est de la folie ce truc. Comme tu le dis, cela va dégouter les créateurs. Suffira de posséder son imprimante et d'être un petit peu doué en informatique et hop le tour et joué une nouvelle BJD sur le marché à pas trop chère.. C'est un truc de "ouf"

    Pauvre petites poupées d'artistes qui très très bientôt seront trop chères comparées à celles qui se font reproduire en Corée et celles qui sont faite par la machine 3D..

    RépondreSupprimer
  5. Ah, mais ça va révolutionner absolument tout dans notre environnement, tu te rends compte qu'à terme tu pourras toi-même fabriquer tes chaises super design à ton goût par exemple (pas avec celle là bien sûr!) Voui, elles seront en plastique, mais quelle formidable source d'inventions (pour plein de trucs non vitaux d'ailleurs, mais bon...)

    RépondreSupprimer
  6. C'est ce qu'on appelle le progrès ! Et comme à chaque fois il y a du bon et du mauvais et le bonheur des uns fait parfois le malheur des autres... ^_^
    Mais je pense que les artistes qui créent les dolls ont encore de belles années à vivre parce que déjà comme le dit Celynette la 3D c'est pas donné à tous et en plus j'ose croire que le "client" sait ce qu'il achète, donc à lui de voir s'il veut un truc issu de la 3D et "usiné" (je ne mets pas en doute la qualité du produit, hein) ou une doll créée "à l'ancienne", probablement plus chère. C'est un peu comme acheter ses légumes au supermarché ou aller les chercher chez le paysan du coin. A chacun son point de vue.

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. C'est le debut aussi pour ceux qui le peuve avec un peu de finance de crée leur propre objet .
    Se n'est pas forcement mauvais ni bon , c'est plus entre quelles mains celà sera mit :)
    en tout cas cet article est tres intéressent ;)

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer