On n'est pas dans les bayous, mais y'a du blues quand même...



Tiens, ce soir c'est coup de gueule: quand je suis arrivé dans ce petit milieu des créatrices de bjd (oui, y' a tellement peu d'hommes que...) il y a plus de 2 ans, c'était encore romantique: les filles, avec leurs petits doigts pleins de résine, tentaient tant bien que mal, après avoir apprivoisé le plastiroc, de maîtriser le silicone et cette fichue résine toxique. Bonjour les bulles, les tirages ratés, les allergies et le découragement, mais il y avait du mérite. Seulement cette année, révolution: voilà t'y pas que les asiatiques proposent leurs services pour le moulage à des prix... asiatiques: et hop, tout le monde s'engouffre: adieux les scrupules sur les trucs qui sont faits en Asie à bas prix et  non en France, adieux les fameuses imperfections que soit disant aimaient bien les filles parce que c'était fait amoureusement par l'artiste, (ben oui, les mouleurs coréens retouchent les dolls pour ne pas faire descendre leur réputation), finies les longues heures de ponçage fastidieux, et bonjour la tirelire! Vous faites tirer 10 fois pour commencer votre poupée, éventuellement vous agrandissez avec quelques modifs une du commerce comme je viens de le voir, (je me suis fait taper pour moins que ça), vous doublez le prix du tirage et c'est la gloire, en rien de temps vous en vendez plus que moi en 2 ans de ponçage, vous n'avez plus qu'à recommander des tirages...



Hein, oui, je suis mauvaise langue, et en plus je finirai peut-être par y venir aussi, je n'ai pas forcément une vocation de cocu... (comment, kouatèss? c'est parce que je parle mal anglais que j'ai pas encore contacté les asiatiques? Y'a vraiment des rats ici...) .



D'ici qu'on me demande des adresses...



Edit: Vi, je sais bien, beaucoup ont besoin d'argent, et puis d'autres sont d'office des pros ne serait ce que par les études qu'elles ont faites, mais j'ai un peu la nostalgie de la bidouille des années précédentes. Certaines ne communiquent  même plus la fabrication de leurs nouveautés, au redondant (et souvent misérable) motif de se protéger de la copie, enfin les temps changent et puisque le romantisme meurt, je ne vais pas tarder à repondre un article sur les machines 3D, na!

4 commentaires:

  1. oui et c'est ça qui est dégueulasse ! l'acharnement.


    les usines vont faire leur beurre mais le pauvre péquin qui essai de nouvelles techniques on le fait chier.

    par exemple, mes parts cassées que j'ai rafistolées et fait tiré en résine transparente pour les sauvegarder pour le cas ou bas c'est pas bien pris non plus^^ et faire ma grande... bah voilà on sait tous ce qui c'est passé...

    mais en fait le fond du problème c'est les usines et certains créa qui veulent se faire de la tune sur le dos des gens alors que qualitativement le boulot c'est pas parfait tu vois ce que je veux dire.

    Je n'accuse personne hein loin de là. pour en avoir écris des lignes la dessus en MP avec toi ou via email... pour une grande marque que je ne citerai pas et dont j'ai certaines parts...
    vu le prix payé, j'attends une qualité qu'elle soit dans la résine ou les fringues. Elle n'y est pas et toutes leurs photos de site pour la vente sont retouchées. Et c'est là ou le bas blesse.

    du coup, je tape chez Dollzone et je ne m'en cache pas, c'est une marque Asiat qui a de beaux sculpts sur la ligne B62 B65 tant chez les femmes que les hommes et ça tient la route et à prix convenable.

    non on est pas mauvaise langue mais quelque part les gens le perçevront comme tel.
    quand je fais le constat pur et dur d'un truc c'est tout de suite j'ai accusé untel sur... alors que pas du tout.

    oué les coup de gueule ça fait du bien ça permet de dégager la soupape et de ne pas craquer.

    RépondreSupprimer
  2. Allez je me fais l'avocat du diable : faut bien qu'ils vivent aussi ces petits chinois ! ^^
    Nan plus sérieusement, pour moi une doll dite d'artiste doit être coulée par le-dit artiste, ça tombe sous le sens. (Je vois mal un peintre -par exemple- gribouiller un truc au stylo bic et demander à une entreprise asiat de lui peindre ça tout beau tout propre.) Après je ne blâme pas non plus ceux et celles qui passent par un intermédiaire, ils ont sûrement de bonnes raisons de le faire et ce n'est peut être pas juste pour sauver leur porte monnaie.

    Ce que je trouve vraiment étrange dans ce monde là ce sont ces gens qui commencent à créer UNIQUEMENT dans le but de vendre (je parle des "débutants" qui parlent déjà résine et tarifs avant même d'avoir fini leur proto) Je trouve ça triste en fait, je vois pas où se trouve le plaisir là dedans. Même moi qui n'ai pas encore terminé ma "chose" on me demande quand est ce qu'une version résine sera dispo et à quel prix, c'est flippant (et ils ont du caca dans les yeux en plus^^)
    Tout ça pour en revenir à mon commentaire qui a motivé ton coup de gueule, pour moi pas de résine pour la simple raison que je n'ai pas l'intention de les vendre et faire un moule pour sortir un seul exemplaire je vois pas l'intérêt :D Mais si un jour il me prend l'envie de me mettre à la résine, je le ferais moi même je ne passerai pas par un intermédiaire.
    Et puis quand tu fais tout toi même tu as forcément plus de mérite (il paraît que c'est bon pour l'égo ^^) :D

    RépondreSupprimer
  3. Bah, tout ça est compréhensible, l'argent a toujours fait tourner le monde, la résine est une cochonnerie pas facile à faire dans un appart (pas tellement chez moi non plus d'ailleurs) + toxicité, les prix ahurissants de certaines dolls poussent l'avidité etc... enfin bref, de toutes façons on est tous un peu pourris, non? (oh, excusez, c'est vrai qu'il existe de blanches colombes...)

    Je voulais surtout dire qu'une page s'est tournée il me semble, mais ce n'est que le début de la révolution de la copie et du tirage 3D à grande échelle, et le mot clé ne sera pas Corée, mais Makerbot, hein Celynette!!! En attendant ça va être l'invasion des dolls de euh "artistes", les coréens risquent de se faire mal tout seuls.

    RépondreSupprimer
  4. oui ^^
    d'ailleurs mon cousin m'avait parlé de prototyper une doll sur son logiciel 3D à lui et ensuite d'aller la faire tirer en 3D pour le scuplt en Asie et ensuite de faire des tirages résine transparent à grande échelle ^^ hu hu donc bon voilà quoi.

    RépondreSupprimer