Le vrai prix des dolls d'artiste

Alors voilà, comme je l'ai dit précédemment, chaque retour du Ldoll est l'occasion de faire un bilan, de remise en question aussi. Entre autres, j'ai pris enfin le temps de faire un bilan financier de ma petite aventure de 2 ans et demi, probablement 1500 à 2000 heures de travail. Eh bien je ne donnerai pas les chiffres exacts, mais après avoir trié mes factures, il s'avère que tout ce travail m'a rapporté... rien du tout! Que nib, walou MDR! Je n'ai pas fait une comptabilité très serrée de mes dépenses, genre les gobelets, les gants, boites d'envoi, surfacer et beaucoup de choses du supermarché ou d'Ebay qui arrivent sans facture formelle (j'imprime pas tout) y ont échappé mais y'a pas photo: ma gestion n'est pas aussi catastrophique que celle de nos valeureux dirigeants, je ne laisse pas d'emprunts à mes enfants mais bon, j'avais l'impression d'avoir un peu de grain à moudre et il n'en est rien. J'ai exprimé plusieurs fois mon côté "soixante huit trop tard" (yes, j'ai passé le bac en 68!), là on est à la limite de la tache sur la chemise à fleurs. Je suis un simple amateur, pas un professionnel mais vous me comprenez, une petite gratification est rarement néfaste... Quand je vois le prix des makeups et autres à 30, même 45€ qui sont faits dans la soirée...



Aussi j'ai décidé unilatéralement et à l'unanimité de mon conseil d'administration de filer un vieux coup de bambou à mes tarifs, désolé tout à fait mais faut être réaliste.



 Plusieurs fois avec des amies nous avons évoqué les prix parfois exorbitants qu'affichaient certaine créatrices, particulièrement  des débutantes: là où j'affichais 100 ou 120€ sur ma Luh, d'autres poupées pas spécialement plus évoluées étaient à 300€. Sur les MSD idem. Il va de soi que leurs frais sont identiques aux miens, donc tout ce qui dépassait mes tarifs est bénéfice brut.



J'ai eu peu d'intervalle entre mes diverses commandes, et donc peu de temps pour faire évoluer mes réalisations. L'augmentation de mes prix va probablement créer une raréfaction de la demande et donc me permettre d'améliorer mes dolls, ce ne sera pas néfaste non plus.



Il va de soi que celles à qui j'avais promis des choses ne seront pas pénalisées, j'ai actualisé ma page de vente mais n'hésitez pas à discuter (je n'oublie pas toutes celles qui m'ont fait confiance), il  fallait que je le fasse et probablement de plus je remettrai un tour de moulin à poivre quand j'aurai amélioré mes dolls. Faut que je rattrape la concurrence maintenant...

18 commentaires:

  1. bon je vais aller voir ta page de vente alors mais quelque part tu as raison. Prends dut temps pour améliorer tes dolls elles sont déja super parfaites je trouve (mais là je ne suis pas objective tu vas me dire) ... ^^

    RépondreSupprimer
  2. La transparente tu peux taper 450 à 550 euros pour une version humaine voire 150 euros de plus pour les parts elfiques ; vu la qualité de la transparence c'est pas volé ! juste pour te donner une idée quand j'avais demandé (outre le problème d'allergie) on m'avait donné plus cher que 450 euros pour le prix d'une MSD et elle n'était pas aussi transparente que la tienne. juste pour info hein.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. que voulais tu rajouter que tu as tout effacé ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'avais encore écrit quelques âneries, valait mieux que j'efface... Faut que je recherche si on peut mettre des smileys sur blogspot, parce que c'est quand même drôlement rudimentaire ici pour essayer d'indiquer ses émotions.

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve que l'augmentation de tes tarifs est tout à fait justifiée. J'étais moi même étonnée du petit prix de tes dolls mais j'imagine aussi que c'est difficile de fixer un prix correct lorsqu'on débute et qu'on a tendance peut être à ne pas voir la vraie valeur du travail qu'on vient d'accomplir (si tu es comme moi tu dois te dire toujours que tu viens de pondre un truc bien moisi et que jamais personne n'en voudra à moins de mettre un prix très bas)
    Bref tu as raison de t'aligner sur le prix des autres (même si je trouve quand même qu'il y en a qui abusent)

    Les smileys il me semble que c'est quelque part dans les réglages des commentaires, un truc du genre "autoriser les smileys" à cocher. Sauf si blogspot a changé depuis mon départ... ^^

    RépondreSupprimer
  7. Flying, tu cernes bien ma pensée encore cette fois! (C'est le problème des timides, on ne place jamais le curseur où il faut) Je savais que je ne gagnais pas beaucoup, mais je ne pensais pas être au prix coûtant. (oui, on m'appelle la pompe chez Leclerc...)

    Pour les smileys, c'était bien coché, mais blogspot ne semble pas les fournir (?) donc faut que je les prenne ailleurs. J'ai vu avec google que c'était possible moyennant manips HTML, la plupart des explications sont en anglais donc je verrai ça plus tard.



    RépondreSupprimer
  8. alors pour avoir tes dolls en main et avoir eu pas mal de marques prestigieuses en main (sans les citer car tu les connais) qualitativement que ce soit au niveau du ponçage, du rendu, de la transparente, de la translucité et des modèles, les prix que j'ai indiqué plus haut sont tout a fait justifié.
    La actuellement je ponce une delf de 2004 qui est jaune pisse. Elle a passé 15 jrs dans un bains blanchissant au steradent, ponçage ensuite des lignes de moulage + re bain de 15 jrs dans une solution de blanchissage de fringue avec eau écarlate... va falloir que je la réponse. Bah il reste encore du taf j'ai usé tout mon papier à poncer.

    Donc clairement les dolls transparentes et translucides, vu le degré de haute qualité et de finition ou les dolls sont vraiment transparente (personne n'a pu faire mieux même pas soom puisque j'ai eu un litige avec pour des défauts de qualité...) tu peux facilement taper dans les 500-600 euros peut être même plus avec la nouvelle lussi si diversifiée niveau parts.

    RépondreSupprimer
  9. C'est gentil, Celynette, mais moi je vois tellement les défauts des miennes par rapport aux dolls industrielles. Il y a même des trucs dont je me demande toujours de quelle façon elles ont été moulées. Mais surtout la finition est impeccable, lisse, je cherche les quelques traces de ponçage. Même quand on voit la couture(le plan de moulage), c'est propre. Et mécaniquement aussi, je ne suis pas totalement satisfait des miennes. Et quand on sait que j'attendais de régler tout ça pour améliorer l'esthétique, refaire des faceplates, on voit que je ne suis pas arrivé au point où je peux imposer un prix avec fierté.

    RépondreSupprimer
  10. Mais heureusement Noya qu'il y a des "mecs" comme toi "honnête" qui ne surenchérissent pas sur la valeur de leur travail car c'est grâce à toi que je me suis lancée dans cet univers.... Maintenant je sais ce que je cherche en terme de style, de taille... même si je me suis laissée embarquée par une Fenouil hors de prix qui me faisait de l'oeil et quand tu vois le final c'est loin d'être parfait (elle est bourrée de défaut de ponçage par exemple...) mais je ne vais rien dire après tout je l'ai voulue !! Et puis tu sais en principe c'est pareil pour tous ceux qui sont honnêtes, moi par exemple les tricots que je fais ne me rapportent rien vu le temps que j'y passe !!! Mais c'est le plaisir avant tout !!

    RépondreSupprimer
  11. Ah, Tigroute, c'est pas faux, comme dit Perceval, mon maître à penser. Je connais les défauts des Fenouil, mais Panda est une amie, petite abeille gentille, je n'en dirai pas de mal, et elle réussit mieux que moi, plus de charisme et d'énergie!!!

    Bien sûr qu'il faut prendre le plaisir en compte, les contacts. Quoique... je ne sais pas si c'est qu'une impression, mais je me fais snober maintenant par un peu trop de créatrices que j'admirais beaucoup à mes débuts et avec qui j'avais pas mal échangé: je suis très étonné de trop souvent ne plus avoir l'honneur de recevoir ne serait ce qu'un accusé réception à mes rares mails, je ne sais pas si c'est devenu une mode chez les jeunes femmes hyperboostées ou s'il est temps que j'aille cuire des saucisses ailleurs! Vi, si je ressemblais à Brad Pitt j'aurais sûrement des réponses rapides...

    Heureusement aussi qu'il y a de nouvelles créatrices chaque année au Ldoll pour tchatcher, même Lyouba qui est venue me chercher à la dernière minute, et bien sûr beaucoup d'autres filles pas créatrices pas grosses têtes mais supergentilles, j'oublie pas des gars comme NieLs, parce que je ne sais plus vraiment sur quel pied danser avec ces dames, pourtant "collègues". (Ou alors mes dolls sont tellement merdiques qu'elles n'ont même pas envie d'y jeter un coup d'oeil)

    Alors comme ça tu ne fais pas de bénefs non plus sur tes tricots? Je ne vais pas souvent sur ton blog, mais j'admire ton savoir-faire: j'ai vu des choses toutes petites qui avaient l'air super bien faites. Je ne suis pas trop tricot, tu sais je te l'avais dit, mais je vois bien que ton travail est de super qualité! Et le tricot a de multiples avantages sur la résine: on peut tricoter un peu partout, on s'empoisonne pas, et on peut même regarder la télé en même temps! Tiens, je vais m'acheter des aiguilles (ou les piquer à ma femme..), t'as raison MDR

    RépondreSupprimer
  12. si je ressemblais à Brad Pitt j'aurais sûrement des réponses rapides...

    pffff, mais qu'est ce que tu racontes??,
    tu ne serais pas du signe du capricorne, par hasard??

    m'enfin!!!!
    tu me fiches le cafard, tiens!!
    Michelle

    RépondreSupprimer
  13. Hi hi! Ouah tu sais je pourrais être le père sinon le grand père de certaines, (en dehors de ma tronche!), c'est quand même pas pareil que si j'avais leur âge.
    Non, c'est Taureau, t'agites un chiffon rouge, il gratte un moment, et il fonce stupidement...

    RépondreSupprimer
  14. bon moi je vais jeter le pavé dans la marre ! mais bon c'est une grosse suposition de merde aussi qui va me valoir une soufflante ... c'est peut être par jalousie (par rapport aux dolls translucido-transparentes) qu'elles te 'snobent'... ha ha...

    bon alors pour ce qui est de se rembourser sur les créas franchement vu les tissus que j'utilise et le temps que je passe à filer et broder... je suis comme vous pour certaines créas en couture.

    Hum Brad Pitt ! franchement il n'a rien à t'envier tu es beau comme tu es va ! et comme dit mon zhom, c'est pas la beauté extérieure qui compte mais celle de l'intérieur le reste après...

    pour le fonçage de taureau oui j'ai vu ^^ c'était même spectaculaire, ça c'est sur ^^ mais t'inquiète tu as un fan club qui aimerait bien que tu reviennes ^^ Steph n'a pas réussi à te convaincre de revenir sur le fofo pendant le L-doll ? ha ha ha la garce elle ne perd pas le nord celle la ! tu peux le dire.

    Peso je suis pour floader le topic créas des noya dolls je me demande même si je ne vais pas faire un topic générique là ou y'a toutes les autres dolls de compagnie juste pour en emmerder quelques unes ! je demanderai à ma copine Anne Laure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PS : la garce c'est moi hein pas Steph (j'éclairci ça prête à confusion)

      Supprimer
  15. Pour les dolls transparentes, non, plusieurs sont capables d'en faire autant, pas de doute pour moi.

    Pour les créas, parfois on ne gagne rien, mais sur les trucs génériques il faut de préférence grainer un peu en profitant de l'expérience.

    Bon passons pour Brad Pitt, je ne ferai pas le bilan de ma vie affective... :'( (pas encore installé ces fichus smileys )

    Pour le fofo j'ai toujours pas digéré, je crois bien que ça me remonte encore tous les jours, y'en a pour 10 ans!

    Bah, je dis toujours (enfin depuis mes ennuis cardiaques) que quand t'as plus d'emmerdes c'est que t'es mort.

    Et pour le rajout, trop tard, Steph m'a dit qu'elle te causait plus *pas vrai*

    Ah, au fait j'ai pris mon billet de train pour le Paris Création (alors si Saint Grève SNCF le veut bien aussi, on devrait se revoir), je vais trainer à Paris Jeudi prochain aussi (Tiens justement c'est la Saint Grève, alors...)*font chier, toute leur famille voyage gratis et toi tu raques un max pour un train aléatoire, tout ça parce que c'est sans doute la période des élections syndicales...*

    RépondreSupprimer
  16. c'est vrai Steph me fait la tête et me parle plus ? rhâ méchant!
    cool si tu viens. c'est le 25/11 de 10h à 17h.
    je vais mettre la papier sur mon blog...
    bon aller je te laise faut que tu bosse maintenant ! sinon Paige aura sa doll pour noel 2013 ! mouah ah ça nous laisse du temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coeur d'artichaut1 décembre 2012 à 16:26

      mdr !!j'ai rien dit ,j'ai juste les mains dans le carton ,donc c'est difficile de vous suivre ,vous etes trop rapide pour moi lol
      gros bisous
      stef

      Supprimer