Anti-UV

Ce qu'on ne voit jamais: des tests sur les anti-UV. Les miens ne sont pas vraiment scientifiques, mes mélanges ont été faits aussi rigoureusement que possible, ils ne sont pas subventionnés et complaisants pour les laboratoires *et paf* , je n'ai pas mesuré la dose d'ultraviolets vu que les échantillons ont simplement été déposés sur le rebord extérieur d'une fenêtre:



du 2/8 au 16/10, à droite résine naturelle (sans blanc ajouté), à gauche avec anti-UV (échantillons témoins au-dessus restés dans le noir le même temps)







Du 23 au 28/9 (L'échantillon de droite sert juste de témoin de couleur de résine naturelle) de droite à gauche toujours: résine naturelle, résine +blanc, blanc +anti-UV






Les mêmes du 23/9 au 16/10








 Du 12/10 au 16/10, donc moins d'une semaine: résine+blanc: sans MSC, échantillon partagé (ancienne formule MSC à gauche, nouvelle à droite), MSC anti-UV










Conclusion: la résine additionnée d'anti-UV selon recommandation du fabricant (ne pas dépasser1%) va finir par jaunir quasi autant que nature, mais en 2 fois plus de temps. Le blanc fait sensiblement le même effet, les 2 mélangés augmentent l'efficacité.





Les tests sur le MSC sont trop récents, mais on voit que le MSC anti-UV est efficace également.





Dans une prochaine fournée, je montrerai les résultats du MSC anti-UV sur le long terme, et peut-être d'autres restés secrets (ben ouais quoi!)

8 commentaires:

  1. wahou y'a pas photo ! on se croirait à la nasa ^^ hi hi. Donc le mieux c'est du blanco + la résine + l'Uv + le MSC comme ça rien ne bouge.

    RépondreSupprimer
  2. Non, le mieux c'est sans la résine !

    RépondreSupprimer
  3. bon bah adieu les doll alors ^^ pff c'est nul.

    RépondreSupprimer
  4. Il parait que le MSC anti-UV bouffe la résine: c'est vrai ça? Faut un test là-dessus? (apparemment au Ldoll plusieurs étaient traitées avec).

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas si c'est vrai puisque je n'ai pas eu l'occasion de tester mais soit disant qu'une fois que ta résine est bien sèche si tu laisses la chose dans le noir pendant 3-4 jours ça ralentirait ensuite les effets des uv (le tout sans avoir besoin d'ajouter des anti uv) Je dis peut être une bêtise plus grosse que moi mais j'ai vu ça à plusieurs endroits et dans plusieurs domaine d'utilisation de la résine.

    RépondreSupprimer
  6. C'est très possible car la résine a besoin d'un temps certain pour se stabiliser. Mais toutes ces choses ne font que ralentir. Je note cependant, si j'y pense je ferai cet essai.

    RépondreSupprimer
  7. pour les ranger dans le noir dans ma chambre derrière un rideau noir anti uv de photographe, les uv ne passant pas, mes dolls ne changent pas trop de couleur. donc idéalement le stockage des dolls doit se faire dans le noir oui.

    RépondreSupprimer
  8. C'est super intéressant tout ça :)

    RépondreSupprimer