Dolls imprimées en 3D: c'est parti...

Bon, ben voilà, les premières BJD sur demande directement imprimées en 3D sont dans le commerce http://makie.me/ . Aujourd'hui c'est encore une entreprise qui les fait, mais demain (2, 3ans?) tout le monde pourra créer la sienne à partir de logiciels simples (des modèles modifiables avec du tirer-pousser comme dans Zbrush) et d'une imprimante 3D domestique à 500 roros. C'est bien ce que j'annonçais précédemment, et qui m'a valu quelques remarques! Celles ci sont faites en Angleterre, sont simples mais vont immanquablement s'améliorer et ce sera sans doute la fin de l'activité coréenne. Pour bien d'autres objets ça va attaquer le commerce chinois également. La roue tourne.



Et alors le topic dans Passionbjd qui parlait de ces poupées m'a permis aussi de découvrir que les imprimantes 3D à poudre (il y a plusieurs sortes d'imprimantes 3D) avaient atteint un tel niveau de perfection que des figurines, objets on ne peut plus détaillés, sont tirées directement EN COULEUR! http://www.figureprints.com/wow/Movie.aspx . Là c'est bluffant. Malheureusement le marché pour amateurs semble plutôt s'orienter vers les machines à fil chauffé, qui pour l'instant sont moins précises et ne permettront pas une mise en couleur détaillée. On peut y changer la couleur du fil, mais ce n'est pas pareil.



Personnellement je regardais plutôt du côté des fraiseuses, pour les dolls 3D c'est juste, 4D mieux (un axe rotatif monté sur la table de fraisage) et l'idéal est 5D (c'est une tête de fraisage qui tourne dans tous les sens et peut donc creuser les articulations par exemple). Mais si je trouve facilement les renseignements pour la 3D, en 4D c'est bof et en 5D c'est néant, réservé à l'industrie pour l'instant...



Boah, le progrès va plus vite que moi (heureusement!), patience...



Et puis tiens, un blog qui explique que les machines 3D sont capables de déstabiliser l'ordre économique:

http://yannickrumpala.wordpress.com/



Et l'actualité de la 3D en français, cest là: http://www.invention-europe.com/News-topic-22-all.htm



La machine sur laquelle je lorgne, je crois en avoir déjà parlé, c'est la Solidoodle 2, ça fait moins de 400€ avec le port (82$), mais malheureusement, vu que c'est un gros colis, la douane a de fortes chance de frapper, 30% en plus environ, ça met la machine dans les 500-550 roros avec un peu de fil fusible. Tant que j'aurai pas dessiné des parts de doll fiables, ça restera en attente...

6 commentaires:

  1. rhââ terrible ^^ bon dans l'ordre je préfère : Elaizabelle ; Loki ; Mini Me ; Raven ; Cherri ; Blisst (je trouve qu'elle a de faux air a la lussi elfe ^^) ; martha et Zeldini. bon je vais simuler une doll pour voir un peu le machin ! je suis une curieuse pas tentée ^^ ha ha ça a l'air fun. prochain achat : une imprimante 3D je vous dis pas les idées que j'ai en tête la ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ouaip, vas y, achète l'imprimante! dit le futur squatteur radin qui attend que les copines fassent l'essai... J'ai acheté un bouquin sur Blender aujourd'hui, faut que je trouve le temps d'apprendre à découper des éléments, je possède tout le reste de la chaine informatique théoriquement, Gcode compris, micro sous Linux et corps prédessinés (juste je ne sais pas comment les découper hi hi!)

    RépondreSupprimer
  3. je l'ai sur l'ordi Blender ça a l'air assez compliqué pour faire de la 3D. bon courage. Le cousin de mon mari m'a chargé tous ses logiciels sur mon PC comme ca il peut l'emprunter quand il vient a la maison... sauf que voilà moi je suis pas capable de les utiliser pour la plupart ha ha. bon courage pour la découpe.

    RépondreSupprimer
  4. la vache tu as bien bossé pour trouver tout ca
    j'a quasi tout lu. et bien effectivement va y avoir des soucis juridiques et puis aussi sur l'exploitation et les droits d'image par la société si ils usent de nos photos qu'on leur confie pour réaliser des objets 3d à l'image de nous ou de nos proche ; ils pourront potentiellement utiliser notre image et ceux de nos proches pour dupliquer à volonté. c'en est fini des droits de l'homme bientot (si ce n'est pas déja fait) on pourras se faire dupliquer à échelle humaine en os et en peau (voir le film avec Erwan mc Gregor : the island) duplication en 3D numérique pour ceux qui ont les moyens pour se faire cloner vite fait (une sorte d'assurance vie humaine) pour pouvoir 'vivre éternellement' et user de pièces détachées à volonté en cas de maladie grave. Ah les films d'anticipation et de science fiction...

    c'est tentant l'imprimante 3D mais c'est aussi flippant quelque part. a notre niveau, c'est bon enfant car ce serait pour faire de la BJD mais les applications médicales, voire militaires et humanitaires sont plus que multiple et j'ai quelques idées sur le sujet pour avoir lu plein de bouquins varié sur la 1er, 2e guerre... bref ça va faire couler de l'encre ces imprimantes 3D et les industriels se bouffent déjà la gueule ! (pardon pour le gros mot).

    RépondreSupprimer
  5. C'est tentant l'imprimante, et si on faisait en quelque sorte de la co location de cette machine ?

    Je serais prete à investir une partie pour voir de jolies petites choses de cette imprimante.

    RépondreSupprimer
  6. oui et tant qu'à faire des prototypes, faut bien savoir utiliser les logiciels de dao 3D.

    RépondreSupprimer