3D toujours

Voilà des comparatifs de qualité, et ça parle: impression par machine à poudre: un roulement sort en état de marche! http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=u7h09dTVkdw



Impression par Solidoodle: on voit de nombreuses anomalies et le manque de précision: http://solidoodletips.wordpress.com/ mais je n'ai pas tout lu.



Faut regarder la solidité des pièces aussi. Sur la Solidoodle, la matière la plus utilisée est l'ABS: c'est celle des Lego, ou encore des anciens postes téléphoniques à cordon nommés S63 quasi incassables que tout le monde possédait (beh oui, c'est l'ancien technicien de France Telecom qui parle!). Mais la matière n'est pas injectée, là, juste déposée par couches alors la liaison n'est probablement pas aussi bonne.



Oh, je n'avais pas fait attention aux matériaux chez Sculptéo: ils ont considérablement changé depuis ma dernière visite. Impression directe en résine qui ressemble diablement en photo à la polyuréthane, colorée de surcroit, céramique etc... Juste un petit problème côté finances, mais ça va ne faire que baisser.



Je sens que je vais pouvoir ranger mes silicones même avant les Coréens si ça continue, je crois bien que c'est recyclage obligatoire en 3D pour moi, sinon fin de l'aventure des poupées. J'ai ainsi connu au moins deux périodes similaires: autrefois on faisait plein de petits montages électroniques, et quand sont arrivés les chips, puis les microchips ça a été la fin du circuit imprimé maison. Aussi l'époque du MO5 (un des premiers ordis français avec un clavier souple super), c'est là où j'ai commencé à me coucher tard et piquer des crises de nerf: il y avait un canard génial qui s'appelait l'HHHebdo je crois, avec plein de petits logiciels, et ça donnait du boulot! Une fois passé sur PC, c'en était fini de l'amusement, faut toujours actuellement se cogner les imbécilités américaines, avec la pub, les spams, les virus, les blocages de sécurité (!), les messages de faute illisibles... fini le romantisme. On a aussi Hadopi, c'est pas américain mais c'est le même esprit, terminées les petites bidouilles, faut cracher au bassinet ou jouer aux dominos. Je sens que je dérape... tiens si je me servais un petit jaune, Ricard c'est du français.



Edit: voilà le genre de machine qui fait les trucs super:  http://www.zcorp.com/fr/Products/3D-Printers/ZPrinter-250/spage.aspx

25.000$ quand même, et 15.000 en monochrome... bah, au moins 10 fois moins dans 3 ans...

13 commentaires:

  1. Noya : de mon coté, j'ai voulu voir ce que ca donnait, je viens donc de commander "un makie" enfin une. Je te ferais des photos, j'espère aussi que l'on pourrait les maquiller car blanc de blanc ca ne m'inspire pas lol

    RépondreSupprimer
  2. bon je veux voir aussi. pense a prendre les mensurations aussi qu'on est une idée du prix par rapport à la taille. Le blanco ça se maquille faudra certainement blusher pour lui donner de la profondeur ; qu'elle soit pas toute blanche albâtre.

    tu as pris quel model dispo ? à moins que tu aies créé un makie-me...?

    RépondreSupprimer
  3. bon je pense que la 3D via le tirage par poudre est quand même de loin le plus performant. C'est plus précis et pointu, la poudre visiblement est réutilisable en plus ce qui n'est pas négligeable contrairement au fils. A voir sur le long terme en fait.

    RépondreSupprimer
  4. Zab: ah, bien! Tu pourras toujours mettre un coup de bombe tamiya dessus, au cas où! On ne voit vraiment pas bien les tirages sur leur site.

    Autre chose: la petite bleue est en cours

    Celynette:le tirage poudre semble extraordinaire. Malheureusement je n'ai pas vu pour l'instant de machines tendance domestique, mais ce serait super. De toute façon tant que je ne suis pas fichu de modeler sur ordi, moi je suis coincé. Faut que je m'intéresse aux scanners aussi, il y a plein de bricolages aussi sur ce sujet.

    RépondreSupprimer
  5. Noya Celynette,

    Dès que ma miss est là, je ferais des photos sur toutes les coutures avec les dimensions.

    Je l'ai concu mais il n'y a pas beaucoup de marge de manoeuvre.

    Oups Noya, il faut que je t'envoie le règlement si ma petite bleue est en route.

    RépondreSupprimer
  6. itoo pour moi et le boulot sur les logiciels 3D. Zab : cool ^^ merci beaucoup. si tu viens à la PFDF en mars, viens avec je suis curieuse de la voir en vraie. pentiellement ça peut m'intéresser aussi ces mignardises...à voir avant. tu nous diras combien te temps d'attente aussi ? merci en tout cas pour les retours.

    RépondreSupprimer
  7. Celynette, Noya : j'espère bien vous revoir au pfdf !! nous avons pris l'habitude d'y aller. Par contre nous repartons toujours tres tot alors j'espère qu'on aura le temps pour discuter. Promis j'amenerais ma petite fée et je donnerais le temps d'attente.

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi, mais je ne sais pas si j'y serai: c'est la période du ski!

    RépondreSupprimer
  9. moi j'y serai dès le matin 10h je pense.

    RépondreSupprimer
  10. Associée sur un stand de couture?

    RépondreSupprimer
  11. Hello Limë,
    Où ça de la soupe hihi? Le problème est toujours financier surtout effectivement, et perso je ne les ai pas vues en fonctionnement (y'a pas un salon de la 3D à Paris?). D'après ce que je vois sur le net, la précision parait terrible sur les machines à poudre, plus que sur celle que tu indiques et encore plus que sur les machines à fusion. Mais on passe de 500e à 3000e et 15000e, alors pour l'amateur pas vraiment de choix, si ce n'est d'attendre que les prix baissent, et je pense que ça va se faire rapidement, beaucoup d'équipes voient l'or au bout de ces projets. Juste, achète pas de machine avant d'avoir vu une démo et testé la qualité par rapport à vos projets... En 3 ans, votre machine sera peut-être démodée en plus, donc évaluer le rendement par rapport aux boites de tirage: il est peut-être intéressant d'avoir une machine à fusion pour tester les projets, et faire tirer un proto correct chez les pros ensuite.

    Et non, c'est pas affreux, juste l'avenir qui t'arrive! (veinarde)

    RépondreSupprimer
  12. Add: les définitions d'impression, genre 0,1mm, qu'ils donnent ne correspondent généralement pas aux photos, impossible de se rendre compte vraiment si on n'est pas victimes de photoshop . Un autre aspect est que certaines machines vont jusqu'a faire des simili céramiques, ce qui peut être très intéressant aussi.
    *S'en va chercher un salon 3D*

    RépondreSupprimer