3D maker

Point final de mes recherches d'imprimante 3D vu que depuis une semaine ça sent le plastique chaud par moments à la maison. J'écris en  même temps que la machine chuinte à côté de moi. Pas pu faire semblant d'attendre le père Noël, à mon âge on n'a plus le temps d'en perdre, n'est ce pas? Surtout que c'est ma pomme qu'a payé, comme d'hab...



Alors donc j'avais commencé par faire un tour au 3D printshow, pour évaluer l'avancée des techniques, et j'en étais revenu avec le sentiment que la définition standard minimum pour un état de surface correct était de 0,1mm sur l'essentiel des machines, sauf l'Ultimaker qui se distinguait à 0,02 mm. Mon porte monnaie ne voulait pas dépasser les 1000€, et encore... Reétude de tout ça à la maison, discussion avec l'amie Limë, enfin bref je me fournis à la source des imprimantes, c'est à dire... la Chine. Ouééé, pour 320€ sur Aliexpress une machine équivalente à la Replicator, le grand standard vendu à des milliers d'exemplaires mais dans les ....2000€. La machine n'est jamais arrivée, je m'en doutais un peu faut dire, mais j'ai pris le risque. Petit, parce que j'ai effectivement été remboursé par Aliexpress qui a d'ailleurs exclu d'elle même le vendeur. Bon, recherche sur EBay de la même machine: près de 900€ port compris, mais provenance Londres, donc pas de douane. Et hop, 1 semaine après, tadaaaam...



Premiers essais concluants, malgré quelques trucs à améliorer, comme par exemple la hauteur de plateforme qui était annoncée réglée. Je me méfiais, car je savais qu'elle était susceptible de réglage, mais je n'ai pas pu l'empêcher de me déchirer une partie du film de Kapton collé sur la plateforme: il n'y a pas de "stop coup de poing" et le temps de trouver l'interrupteur derrière c'était fait.



Logiciellement aussi il y a du boulot, j'ai essayé plusieurs logiciels mais suis revenu à ReplicatorG, qui est celui utilisé normalement par cette machine. Chaque logiciel a ses défauts et qualités, pas trouvé un au top.



Il faut bien voir ces machines comme encore quasi expérimentales, on est obligés d'aller chercher des infos partout sur le web, lire les mésaventures de chacun et apprendre par l'expérience, c'est encore loin de l'imprimante 2D qui ne pose plus guère de soucis maintenant. Acheter ça, quoiqu'en dise la pub, c'est accepter un chien mal dressé, faut domestiquer la bête, bien qu'elle soit capable par moments d'être gentille. En même temps, j'ai toujours connu ça, dans le modélisme, avec l'électronique et tous les bricolages maison, avec l'ordi, qui m'a créé les premières crises de nerf et le coucher tard, et la résine c'est bien encore un peu comme ça, surprise à chaque tirage...



Gros inconvénient aussi: la vitesse: il faut bien comprendre qu'imprimer à 0,1 mm prend 3 fois plus de temps qu'à 0,3, et 5 fois moins que sur l'Ultimaker à 0,02mm. Par exemple la main ci-dessous de 5cm en 0,2 a pris 36mn, et 1heure 10 à 0,1. Le fauteuil qu'on aperçoit au fond, je l'ai tenté en simulation en largeur10cm et 0,2, il fallait 6 heures.



Allez, quelques photos des premiers jours:



la bécane




 


le buste au milieu est en 0,1, les autres en 0,2 et sont issus de Thingiverse, bibliothèque opensource






 


la même main en 0,1 et 0,2, on peut voir quelques aberrations, le filament ne s'est pas trop bien positionné par endroit mais pour mon usage c'est suffisant. En gros c'est une main taille SD, je vais en poncer une pour évaluer le boulot qui me reste pour en faire un proto...






 


la suite dans une prochaine édition.

7 commentaires:

  1. j'ai vue y a peu que la poste à mis dans 3 agence des imprimante 3D dispo moyement finance au public.
    C'est une chose qui va finir par devenir de plus en plus présent dans la vie de tout les jours comme l'arrivé du VHS dans le passé , mais bon le jour ou tout le monde auras son imprimante 3D chez lui est encore loin .
    Dépèche Toi de nous faire révé Noya ;)

    RépondreSupprimer
  2. Alors tu jettes un œil sous Google pour savoir quelles machines sont installées, impossible de savoir. L'info a été reprise par une pléiade de supports avec des photos des machines les plus diverses, mais pas un de ces journalistes à la manque pour se trainer jusqu'à ces 3 bureaux de poste pour voir en vrai. Monde pourri, faux journaleux.

    Ben moi je crois qu'il n'y en a pas pour longtemps avant que ça se répande en super marché, 2-3 ans quoi. Pearl en vend déjà une correcte à 800€, c'est dire. Par contre pour qu'elles soient sans soucis comme les 2D, faut peut-être compter 10 ans... La pub de la Replicator2, de l'Ultimaker etc... les donne pour bisounours friendly, mais faut lire les forums pour voir qu'elles sont comme la mienne, des petits problèmes qu'il vaut mieux savoir régler soi-même...

    RépondreSupprimer
  3. ah moi j'attends le scanner 3D. ensuite je me réplique en 5 exemplaires ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'ai hâte de voir se que tu vas faire avec ta machine ^^ une BJD ???

    (Ah bah si Celynette se réplique en 5 moi je veux 5 Lancer xD)

    RépondreSupprimer
  5. Entr'autres, oui, mais seulement le proto sinon je n'aurai pas l'aspect résine. Par contre on peut faire des chaussures par exemple, à peindre.

    RépondreSupprimer