Impression d'ivoire

  En vue d'un cadeau qui a maintenant été offert, l'amie Lumina m'avait commandé une BJD très spéciale: complètement dessinée par elle donc, sans les modifs habituelles de ma part, voici une grande fille de 60cm totalement en ABS blanc imprimée en 3D . Gros défi que je ne voulais pas accomplir au départ, car les imperfections, l'état de surface, les intérieurs pas toujours idoines que je corrige d'habitude à la pâte et au surfacer allaient m'en faire voir.



   En effet, même des problèmes que je n'ai pas su résoudre logiciellement, comme le buste imposant qui ne voulait pas se laisser imprimer correctement et que j'ai dû imprimer en 3 parties collées ensuite à l'ABS liquide qui me servait également de reboucheur. Enfin donc une fois imprimées les pièces, le ponçage a été une galère, le surfacer habituellement m'évite une bonne moitié du ponçage que j'ai effectué là. La poupée me convenait en état poncé mat, mais Lumina la voulait brillante et lisse, donc passage de chaque morceau à la vapeur d'acétone: de nouveaux ennuis, d'abord trouver un bocal verre assez grand, et puis arriver à sortir la pièce juste au bon moment.



  Ca se passe très vite, et comme les vapeurs empêchent une vision nette, c'est très aléatoire. Entre la pièce pas assez glacée et la fonte des détails, il y a moins d'1 minute. Le fil de soutien laisse une trace, si vous avez le malheur de toucher la pièce jusqu'au complet refroidissement d'autres traces etc... En outre l'ABS liquide en a profité pour se rétracter, enfin le truc qui tourne rond, quoi. Si bien que j'ai retouché tout ça, repassé au pinceau doux et acétone le tout pour redonner du brillant mais les traces de pinceau se voient.



  Et cerise sur le gâteau, la tête d'imprimante, restant sur place pour certains détails, brûle l'ABS qui devient marron: entre ces taches qui ne disparaissent jamais complètement, les collages etc..., la doll a fini par ressembler un peu à de l'ivoire! Mais elle a un certain charme finalement et devrait rester un modèle unique, pas du tout envie de recommencer bien qu'au départ Lumina m'en ait demandé 3 ou 4 différentes.



Place aux photos:



























4 commentaires:

  1. Bravo, la demoiselle a un charme certain, j'aime l'expression de son visage. Quel boulot et quel courage !
    Zelda.H

    RépondreSupprimer
  2. qu'elle est belle, Noya,
    bravo à la dessinatrice et à toi, Noya.
    Michelle

    RépondreSupprimer
  3. fine élancé , jolie petite frimouse , une vrai beauté que voilà ;)
    Son visage me fait pensé un peu au robot du film " IA " avec Will smith , elle lui ferai une élégante compagne d'ailleur ^^
    Aussi la brillance du rendu de la résine change beaucoup des traditionnel résine mat qui brille meme pas , et là c'est un compliment .
    Celà posera un petit souci technique je pense à la pose d'un make up , mais avec un msc brillant et non mat ça devrait allez nikel ;)
    Chapeau Noya , Ivoire est une Réussite \°/

    RépondreSupprimer