De l'imprimante au silicone

On m'a demandé plusieurs fois si l'ABS était facile à travailler. Voilà un exemple sur le bras droit de First:



Les supports arrachés, ça donne une surface pas terrible, on voit aussi des cochonneries qui devaient être dans le fil









Après un ponçage moyen au 180









Une couche d’apprêt pour ben visualiser les défauts









Ponçage au 240









Rebouchage des "grosses" failles au putty









reponçage et 2ème couche de putty car il se rétracte








 Ponçage au 400









Et 2-3 couches de surfacer, ça y est, c'est bon, allo Mr Silicone!









En conclusion un travail classique sur surface plastique accueillante finalement. Ce sera un peu plus compliqué sur les petits détails genre ongles et oreilles, mais bon. Là j'ai eu 1 heure de travail effectif environ (+ temps de séchage -rapide-). On peut encore peindre à la bombe si on veut une surface bien fine (ou une poupée peinte sans passage par le moulage). En comparaison, un bras en plastiroc demande 10 fois plus de temps, à cause de la symétrie, à cause des nombreux ponçages sous apprêt et donc beaucoup plus de Mr Surfacer.


4 commentaires:

  1. Waoooou c'est tout lisse *_* C'est magique !!!! xD

    RépondreSupprimer
  2. rho c'est génial ! du coup comparativement c'est plus cher ou moins cher qu'une fabrication classique au plastiroc ?

    ce qui est pas mal c'est que tu peux en faire plein comme cela bombé en blanc ensuite les gens font les custos qu'ils veulent. La bjd à la carte ça peut être pas mal. tu compte faire quoi alors finalement ? faire un moule silicone pour tirer en résine ou laisser comme cela ?

    est ce que c'est pas un peu fragile comme cela ? bon je sais je te bombarde de questions parce que ça m'intrigue un peu.

    ayant une doll faite sous 3D mais en résine (celle de MD) j'imagine que tirer ta doll en 3d et juste faire du ponçage/peinture en bombe et hop en vente se serait l'idéal mais à la longue c'est peut etre moins résistant qu'un moulage en résine ?

    RépondreSupprimer
  3. Moins cher en Mr Surfacer. Le plastiroc n'est pas cher du tout, et l'abs est à environ 30€ du kg (y'a les frais de port en +, et l'amortissement de la machine), bah, disons que c'est comparable arrivé en prêt à mouler.

    Oui, je dois modifier logiciellement un peu First, la faire à mon goût autant que possible, réimprimer et préparer pour le moulage. Le problème est comme d'hab le manque de temps, je me suis surtout intéressé par goût de la technique sans projet bien déterminé de poupée originale. Donc je ne sais pas quand il en sortira quelque chose, Lumina aura probablement terminé avant moi.

    Non, c'est pas très fragile.

    Surtout t'auras pas l'aspect si prisé de la résine à nu. Autrement ces poupées peuvent être poncées, mastiquées et peintes comme des maquettes, elles sont suffisamment solides à priori pour résister au stringage.

    RépondreSupprimer
  4. ah c'est trop coll, tu viens de répondre à ma question sur le stringuage ^^.

    wahou c'est trop bien. super constructif comme comme hein ^^

    RépondreSupprimer