En vue d'un modèle féminin plus conséquent, j'ai conçu une petite demoiselle en résine polyuréthane. On peut voir l'esquisse en Super Sculpey, puis le prototype dans la même matière mais enduit, et le premier tirage. Les pieds du proto ont cassé au démoulage, pas grave il ne resservira pas mais c'est surtout parce que j'ai eu la flemme de mouler en double coque et du coup j'ai mangé 3 fois plus de silicone (qui n'est pas vraiment donné...)!
Salt Lake
Pour ma salle, je me suis peint une copie du Bluebird du célèbre (et excellent, avec souvent une pincée d'érotisme des années 40) peintre écossais Jack Vettriano. La fantastique machine bleue est celle de Malcolm Campbell, qui passa les 300 miles/h (485km/h) en 1935 sur le lac salé. J'avais aperçu une grande copie de ce tableau il y a plus de 20 ans chez un encadreur dijonnais, et elle m'était restée en tête. Alors ici c'est une acrylique format 50M (116x73cm), on peut voir de nombreuse copies sur le net mais je n'ai trouvé nulle part dans ses livres non plus la taille de l'original, qui est à l'huile
J'ai enfin moulé la petite Kawa2.
Cette BJD a vraiment traîné longtemps sur mon atelier et finalement je n'ai même plus de wig à sa taille (et pourtant il m'en reste 2 cartons à chaussures pleins mais pour de grandes tailles). Et juste une paire de shoes pas terribles, alors je crois qu'elle va rester nue. J'en ai un peu marre de celle là, si je refais une BJD je crois que je repartirai sur ma vieille Lussi, qui était de très bonne qualité (voir plus loin sur ce blog) et en taille MSD, la plus répandue.
Il était une fois...
...un petit village bourguignon célèbre dans le monde entier car peuplé de Grands Crus, j'ai nommé Gevrey-Chambertin, alias Gevrey tout court. Ma femme et moi étions venus voir une expo, et surprise, un défilé de curieux véhicules traverse le village. Dégainage des portables, clac clac, puis retour à notre voiture et en piste pour les retrouver. Nous avons pu refaire des photos et un couple sympa qui discutait un peu plus, nous a tout expliqué et m'a laissé sa carte quand j'ai évoqué l'idée de pondre une hypothétique toile de leur équipage. Voilà c'est fait, acrylique sur lin format 12P. J'aurais sans doute mieux fait de travailler à l'huile sur un tel sujet, tant pis.
Alors donc il s'agit d'une Lomax, véhicule à 3 roues classé comme moto (!), bâti sur châssis et motorisation de 2cv. D'autres marques, comme Burton, utilisent le même principe, mais avec les 4 roues. Ajoutons que le prix de ces machines varie en gros entre 10000 et 15000 €, ce qui en fait de petits véhicules de loisir, et de collection relativement abordables. Mécanique de 2cv, à portée de bricoleur.
Relookée...
La petite Kawa (22cm) est enfin en passe d'être remoulée (si j'arrive à dégager de la place dans le garage et si mon matériel fonctionne encore!) après avoir retiré la 1ère version dont je n'étais pas très satisfait et qui en outre m'a valu une accusation stupide de copie.
Je flippe...
Mon cadeau de Noël offert par moi-même: le mini flipper de chez ROKR! Un nombre important de pièces façon gadget découpées avec une précision remarquable au laser, à peindre pour les dingues comme moi ou à laisser brut, une électronique qui joue avec les leds, les points et la musique, enfin un rappel des heures passées à la foire vers 10-11 ans avec des copains pour gagner des nougats au score... C'était pas cher dans les années 60, et il y en avait partout, maintenant c'est plus compliqué. On a 2 flips actifs, bien entendu, mais pas de tilt, ni de monnaie heureusement 😉. Mais on a quand même le "cloc" de partie gratuite quand on atteint 1000 ha ha! A noter que ROKR propose aussi plein de machines infernales bourrées de petits détails, pour les amateurs de puzzle en 3D ou de mécanique en bois. Voir https://rokr-robotime.fr/ par exemple.