BJD 3D

En collaboration avec Lumina, alias Delphine Gueniffey, alias Atelier Nekodoll, voici la première BJD sortie de ma machine (elle n'a pas tout sorti d'ailleurs hihi.) Donc c'est de l'ABS, en couches de 0,1mm pour les pieds mains et 0,2 pour le reste.Il y a encore du chemin à parcourir, mais on voit que ça avance bien: le design général est façon Lumina,. Je lui avais demandé bien avant d'avoir ma machine, en échange d'un service, si elle pouvait me préparer une base humaine que je puisse déformer à mon goût. Je lui ai fait modifier pas mal de choses depuis le premier dessin, d'autant plus qu'elle n'avait pas l'expérience de la fabrication des BJDs, mais petit à petit on y arrive. Je n'ai pas encore imprimé le côté gauche (c'est tout simple d'ailleurs le logiciel crée le symétrique automatiquement) , inutile de gâcher le matériau tant qu'on est en essais, encore quelques modifs et ce sera terminé pour ce qui devra rester finalement qu'une ébauche quand même, nous allons la personnaliser chacun de notre côté. Elle n'a pas de nom, comme c'est la première, pourquoi ne pas l'appeler First?











Pour la petite histoire, l'impression du corps en 0,2 prend quand même plus de 7 heures (et si tout se passe bien...). Si je l'imprimais en 0,02 (ma machine y arrive en fait!) il faudrait ... 70 heures. Pour les essais, j'ai tiré à peu près l'équivalent de 3 fois cet ensemble à ce jour.








14 commentaires:

  1. ah j'aime bien les formes elles sont belles. j'aime beaucoup le galbe des jambes et la poitrine. super travail. en aurais-je une à habiller que je la tripatouille un peu ? sera t'elle en simple ou double joints pour les jambes ?

    RépondreSupprimer
  2. Elle est double joints mais c'est de l'ABS trop rêche pour être utilisé directement. Soit faut passer tout à la vapeur d'acétone, mais c'est à surprise comme d'hab, soit surfacer et mouler. Je vais terminer le tirage parce que c'est la première, mais de mon côté celle là restera probablement "vierge", maintenant qu'on a une base on peut avancer sur quelque chose de plus personnel

    RépondreSupprimer
  3. Ha pas mal du tout, je vois que tu as avancé avec ton imprimante. j'ai hate de voir ce qu'elle va devenir. Pour le rèche du grain de peau je vois ce que tu veux dire, ma poupée makie était comme çà.

    Je m edis que du coup tu pourrais tout à fait par exemple faire une poupée à l'effigie de quelqu'un si tu peux prendre la photo bien sur en 3D
    Je suis ton boulot avec grand intérêt !

    RépondreSupprimer
  4. ils vont sortir des scanner 3D de toute façon ensuite se sera facile. Bon perso scanner une vraie personne pour la rendre en BJD bof quoi en plus te faut les droits ^^ on en revient toujours au même et puis ce qui est quand même magique c'est de voir une tete qui sort de son imagination. L'avantage de la 3D c'est que tu peux la dessiner et la faire.
    Bon courage et beau boulot chapeau Monsieur. Moi j'ai pas la patience de ces choses là.

    RépondreSupprimer
  5. Oui, c'est une des principales activités actuelles des scanners, reproduire les gens. Mais c'est aussi un bon test de finesse, et les résultats qu'on peut voir ne sont pas tout à fait aussi bons qu'on pourrait l'espérer. En particulier avec la Kinect. De loin ça va, mais de près baaahhhh...

    La grande mode actuelle est donc de se faire scanner en couleurs, taille figurine et poser son double sur le bureau!

    RépondreSupprimer
  6. Et bah dit donc cette première BJD 3D est superbe ! J'aime énormément sa poitrine, la courbe de ses hanches et de ses jambes !
    La suite est fort prometteuse

    RépondreSupprimer
  7. Merci, Demon, Lumina sera enchantée de ton commentaire, c'est son design!

    RépondreSupprimer
  8. De rien !
    Vous avez fait du bon boulot !

    RépondreSupprimer
  9. oui avoir sa tronche en figurine c'est la grande mode ça existait déjà y'a 10ans au Japon. Une amie a moi y avait été en vacances et quand elle est venue à la maison pour la naissance de mon fils il y a 10 ans elle en parlait déjà ^^

    Ah mais Lumina a super bien bossé je regarde parfois son blog elle a un talent de folie, c'est perso ont un chouette rendu et de très belles formes.

    bravo à vous deux en tout cas.

    RépondreSupprimer
  10. Merci! Je trouve que Lumina a fait beaucoup de progrès depuis ses débuts, et comme tout artiste elle a son style personnel,

    RépondreSupprimer
  11. au moins ça change de tout ce qu'on voit actuellement. je suis plus enclin finalement à prendre une dolls comme la sienne que d'autres pour avoir testé.

    RépondreSupprimer
  12. Malheureusement il y a encore pas mal de boulot à faire dessus pour en faire une BJD . Le jour où elles sortiront nickel de ma machine n'est pas encore arrivé! Par contre, je ne sais pas combien ça coûterait chez Shapeways. Je vais essayer de lui en imprimer une, qu'elle rectifie les derniers défauts et ma foi, si quelqu'un veut tenter à ses risques une impression professionnelle...

    RépondreSupprimer
  13. en impression professionnelle ça fait un rendu en quoi ? en ABS ? et ensuite on fait comment ? on crée le moule silicone et on cast en résine ? ou il y a encore d'autre trucs à faire derrière pour arriver à un master en dur comme la fimo ou la darwi ou toute autre pate qui durcit à l'air ?

    RépondreSupprimer
  14. Chez Shapeways et Sculpteo tu as des dizaines de matières possibles, mais peut-être la meilleure est comme le petit poney d'Esté. Ta poupée est montable immédiatement (SI TOUT VA BIEN!), tes pièces sont sans trace de support et donc pas besoin de tirages silicone (tu peux aussi bien sûr dupliquer éventuellement en résine, là faut surfacer un peu avant, la définition est environ 20 microns donc un peu râpeux)

    RépondreSupprimer