Balade en Côte d'Ivoire

Ma Lussi verte était en vente sur Ebay depuis à peine 2 heures qu'une charmante dame m'écrit:



"Bonjour


Nous avons visualisé votre annonce et c'est d'un accord commun mon

époux et moi décidons de vous l'acheter.

Concernant le règlement je pourrais vous faire un mandat cash via la

poste vu que c'est instantané et que je suis expatrier française

l'étranger avec mon époux pour des raisons professionnelles. Étant

donné que je rentre dans peu de temps sur la métropole je décide de

l’acheter pour une utilité lorsque je serais sur le territoire

Français.

Pour ce fait mon gestionnaire me préconise un mandat cash instantané

pour toutes mes transactions tout simplement parce c'est rapide et

plus sécurisant en ces temps qui courent.

Je pourrais vous faire le mandat pour la réservation et je demanderais

un congés auprès de mes employeurs pour me rendre à votre Adresse pour

la récupération après que vous aurez encaisser le mandat.

Concernant le mandat dès que je le fait , je vous transmets les

références par mail qui vous permettrons de pouvoir encaisser les

fonds a votre bureau de poste la plus proche de chez vous en espèce vu

que c'est instantané.

Donc si cela vous convient faite moi donc parvenir:

-Nom

-Votre prix ferme

-Prénom

-Adresse ainsi que vos contacts téléphonique

-Afin de vous effectuer le mandat, après que vous les aurez reçu pour

me bloquer la vente et me réserver le bien.

Mais une question puis-je compte sur votre bonne foie vu que vous

aurez l'argent avant que je passe la récupérer a votre adresse de

domiciliation?

Cordialement Mr Mme ACOXXX TEL:00225 41 54 XX XX "






Allez, tout ceci est d'une clarté évidente, comment ne pas faire confiance? Ah quoiqu'elle n'ait pas tout à fait confiance dans mon honnêteté d'après la dernière phrase, c'est vrai, il y a  tellement d'escrocs maintenant, hein!






Enfin bref, n'étant pas non plus le pigeon du jour, un petit coup de Google: 00225 et que voit-on? Numéro en Côte d'Ivoire, et aussi: arnaques.... Je ne vous les décris pas, elles sont expliquées sous Google, et elles existent depuis des années, en toute impunité (et apparemment couvertes par les banques si j'en crois les témoignages).






Je connaissais l'arnaque aux voitures, mais je ne pensais pas que les "petits" objets les intéressaient aussi, si ceci peut vous éviter quelque mésaventure...



Et paradoxalement, les nombreuses tentatives d'escroquerie  à en-tête d'Orange, d'EDF, de la Lyonnaise des eaux (vous en recevez probablement aussi) présentent l'avantage de nous tenir en alerte, car on voit que ni les compagnies, ni la gendarmerie ne sont capables d'intervenir efficacement en Afrique.

7 commentaires:

  1. Ha c'est vrai que je ne t'ai pas encore entendu roucouler lol

    Alors moi souvent ce que je reçois, c'est soi disant un manque sur mes allocations, message de la caf, mais il faut que je donne mes coordonnées pour recevoir le virement, sauf que dans ma vie je n'ai jamais eu droit aux allocations allouées par la caf .... ce qui m'agace c'est que pleins de fautes d'orthographe et qu'en plus on ne peut pas leur répondre rien que pour leur dire !! lol

    zabeille

    RépondreSupprimer
  2. Oh, c'est une chance qu'ils fassent des fautes lamentables et qu'ils ne parlent pas le français métropolitain, sinon ils feraient beaucoup plus de ravages. On pourrait rire de ces tentatives, mais malheureusement ce sont souvent les moins éduqués et les moins riches qui se font escroquer, et parfois pour des sommes très importantes + interdictions bancaires et tous les ennuis qui s'ensuivent: ces escrocs sont des gens dangereux en réalité, pas de simples délinquants à la petite semaine.

    RépondreSupprimer
  3. la vache. Ca avait l'air vrai. moi trop contente que tu la vendes ta lussi verte. bah dis donc. pareillement, 'ai eu des arnaques sur edf, free même. faut vraiment faire attention.

    RépondreSupprimer
  4. Ca sentait quand même le truc compliqué! Surtout qu'en ce moment j'en ai 2 sur les bras qui ont été commandées mais pas payées, je vais être obligé d'être plus sévère dans mes conditions de vente...

    RépondreSupprimer
  5. tu devrais demander une avance pour être sur que la personne te la prenne. ça devient vachement compliqué de faire quelque chose entre ceux qui veulent tout gratuit ou moitié prix, ceux qui commande et ne payent pas (ça m'est arrivé), et les autres... bref. bon courage en tout cas.

    RépondreSupprimer
  6. Pour les commandes, je pense que tu devrais demander des arrhes, et tu ne commences que lorsque tu as l'argent. Et tu attends le reste des sous quand elle est finie, et si non tu gardes les arrhes (je crois que c'est un tiers de la valeur)

    Heu Zab en mode curieuse, de quelle couleur les deux qui te restent sur les bras ?

    Zabeille

    RépondreSupprimer
  7. C'est juste parce que ma philosophie de base est de travailler en loisir et convivialement. En pro il suffit de faire comme les compagnies: le client paie d'abord, et la poupée n'est fabriquée qu'ensuite. Jusqu'à maintenant tout s'était bien passé, il s'agit probablement de la loi des séries et d'ailleurs je ne désespère pas de me faire payer, c'est pourquoi je ne veux pas te dire quelles poupées pour l'instant. En tout état de cause, elles sont toujours à la maison donc moindre mal. Mes "collègues" créatrices ont des exigences plus dures que les miennes effectivement, certaines gardent des arrhes assez élevées, je suis peut-être un homme faible qui a tendance à faire trop confiance aux femmes hi hi! Mais ça va pas durer, on va sortir le fouet, non mais! *dit le mec qu'a déjà eu des ennuis avec une histoire de fessée...*

    RépondreSupprimer