Heureusement il me restait des habits et une paire de shoes imprimées 3D, sinon elle restait nue la pauvrette! J'aimerais bien me recouler une bonne grosse Vicky aussi, je n'en ai plus, à voir...
Jesmonite
Ma femme m'a emmené à un petit stage Cultura pour découvrir la Jesmonite. Je possédais déjà d'autres résines acryliques, mais le simple essai ne m'avait pas convaincu. Là j'ai découvert qu'il existait bon nombre d'amatrices (en particulier!) et surtout beaucoup de moules préfabriqués de tous genres en silicone sur Ali, Temu, Amazon, Cultura etc... Ces résines blanches, colorables, non toxiques, à base de poudre de gypse et de médium acrylique à mélanger ou inclus dans la poudre (dans ce cas il faut mélanger avec de l'eau) deviennent nettement plus dures que du simple plâtre en quelques minutes et permettent des coulées intéressantes, bien qu'elles soient plus denses que des résines traditionnelles. Leur principal défaut, je trouve, est dû à la présence de bulles et microbulles difficilement évitables après le brassage. Il est recommandé de vibrer, tapoter le moule autant que possible, éventuellement avec un vibreur dentaire. Personnellement, j'ai utilisé une vieille scie magnétique (dite magique: la pub: "coupe le bois mais pas les doigts") très vibrante mais ce n'est pas suffisant. Aussi j'ai coulé les petits coeurs de la photo sous 4 bars comme je fais pour la résine polyuréthane de mes BJDs. La pression ne remonte pas les bulles mais les écrase. Certains recommandaient de faire sous vide, j'ai essayé évidemment. Pas de surprise, le mélange, arrivé vers les -0.9 bars monte en volume de 3 à 4 fois et les gaz s'échappent, mais ce qui convient bien au silicone (celui de mes moules à BJD) ne donne pas un résultat formidable je trouve d'autant plus qu'en raison de l'augmentation de volume, on ne peut le faire que dans le récipient de brassage et pas dans le moule. Comme on n'a pas beaucoup de temps avant durcissement, ce n'est pas terrible.
Bon, donc j'ai essayé la Jesmonite (poudre+liquide) bien, toujours des bulles, sauf sous pression.
Aquaresin (poudre+eau) beaucoup de micro bulles hors pression.
Raysin 200 (poudre+eau) très liquide à la coulée, mais minibulles quand même. Se raye facilement.
Acrylcast (poudre + liquide) plus liquide que la Jesmonite et j'avais beaucoup de grumeaux.
Attention: ces essais, à part pour la Jesmonite, n'ont été faits qu'à un ou deux exemplaires et ne sont pas forcément significatifs. Je recommencerai si j'ai le temps en augmentant la précision du mélange, ce qui peut faire une bonne différence, et je mettrai à jour ce texte.
Voilà donc des moutons, coulés à l'air libre et peints par ma femme et des petits coeurs par moi (sous pression donc) agrémentés de décals souvenir car ils étaient destinés à une réunion de famille.
Une petite Lussi toute fraiche.
Pour le plaisir, j'ai ressorti mes vieux silicones (dont certains auraient besoin d'être refaits) et coulé une nouvelle Lussi. Sur la photo je l'ai équipée d'une tête makeupée il y a longtemps (une dizaine d'années?) et retrouvée dans mes rebuts, j'espère que je suis encore assez adroit pour faire aussi bien sur la nouvelle. Dans la foulée, l'envie me prend de recouler aussi une grosse Vicky. On verra, faut déjà que je termine celle là...
Quand le temps passe...
L'envie m'a pris de remouler une BJD, juste comme ça, pour le plaisir de montrer ce que je faisais autrefois. J'ai ressorti des silicones qui dataient de 2012 mais j'ai voulu auparavant fouiller les fonds de placard et j'ai ressorti tous ces invendus! Plusieurs dolls ont fortement jauni (celles avant l'anti UV) d'autres peu mais je crois que je vais quand même en refaire une neuve, à vendre éventuellement. Seule celle de gauche, qui est une Stéphanie Emmel, n'est pas de moi (enfin je l'avais coulée, c'est d'ailleurs le premier tirage car je les gardais à l'époque parce qu' ils supportaient parfois quelques cochonneries restantes du prototype)