Toujours au même point avec MC. J'avais écrit à Enaibi sur Messenger pour lui demander son avis. Après réflexion nocturne et sans réponse d'elle, ce matin j'ai voulu effacer le message mais le génie Zuckerberg ne le permet pas... En effet, j'ai fini par comprendre que je n'avais pas de raison de m'humilier comme ça et que ce n'est qu'une "histoire de bonnes femmes" trop classique. Ces dames trouvent que c'est une copie (d'une doll qui à ma connaissance n'est plus commercialisée depuis de nombreuses années d'ailleurs), alors tant pis, un mois et demi de travail forcé pour rien, pour tenter de vendre les art dolls qui me restent (échec total) et perdre 300€ entre le voyage, l'hôtel et le stand (pour le Ldoll, c'étaient 500€ qui s'envolaient). Après de nombreuses années à essayer d'aider les débutantes en création, je suis banni du principal forum et perds surtout la messagerie, contact difficile avec des amies maintenant. L'admin m'écrit que ça lui fait mal de m'évincer, mais me vire brutalement comme si après tant d'années sur ce forum on n'avait pas pu me dire gentiment de retirer cet objet le temps d'en discuter. Certaines se sont remises de ce type d'accusation et continuent, moi j'arrive sur 69 ans, j'arrête. J'ai remis dans sa boite la poupée litigieuse, finie la vente en convention des (quelques!) BJDs. Mon caractère n'est malheureusement pas à boire des bières avec les copains au foot et à la F1, et je vais avoir de la difficulté à soutenir le féminisme maintenant.
Où tu vas Francis? Ben dehors, il va bien finir par y avoir du soleil...
PS: Je répète que les 2 sympathiques personnes qui m'ont acheté cette poupée peuvent me contacter pour que je les rembourse.
Toujours embourbé
Anne Laure, l'admin de Matériel Céleste m'a finalement répondu, mais n'est pas trop convaincue pour le moment et je reste banni, une lueur d'espoir quand même. J'essaye de lui envoyer des photos diverses, car elle ne veut pas que je lui envoie la poupée, s'estimant incapable de comparer. Je communique ici car je n'ai pas accès bien évidemment à la messagerie et présente mes excuses à mes correspondantes habituelles. Au cas où, mon email est dans la case "Qui suis je".
Je remets quelques photos ici, pour les éventuels sceptiques qui croiraient que c'est du recast ou de la copie. Je n'ai plus la Briseis pour faire la comparaison, mais je ne crois pas qu'elle avait cet aspect dans ces poses (ce n'est même pas possible, le corps notamment est beaucoup plus creusé):
Je remets quelques photos ici, pour les éventuels sceptiques qui croiraient que c'est du recast ou de la copie. Je n'ai plus la Briseis pour faire la comparaison, mais je ne crois pas qu'elle avait cet aspect dans ces poses (ce n'est même pas possible, le corps notamment est beaucoup plus creusé):
Brouillard
J'ai terminé comme j'ai pu les nouvelles poupettes le vendredi soir à 22 heures alors que je prenais le train pour Paris le samedi. Le DRV s'est bien passé, lundi 12h34 je reçois un mail de l'admin du forum Matériel Céleste:
Bonjour Noya,
Nous avons reçu des images qui montrent que sur ton stand au DollRDV de ce week-end se trouvaient des poupées Noyadolls qui sont des copies (ou recasts ou scan3D) de la Briséis d'Enaibi (les photos comparatives sont accablantes, il est très visible que le corps de la Briséis a servi de base avant d'être légèrement modifié). Or, tu as revendu récemment une Briséis, ce qui prouve que ce modèle était bien en ta possession. Après en avoir discuté avec la modération je me vois dans l'obligation de bannir ton compte du forum ainsi que ta compagnie Noyadolls.
Il est extrêmement pénible d'en arriver à bannir un membre qui a été actif durant des années et a fait partie intégrante de notre communauté. Mais Matériel Céleste a toujours eu une ligne de protection des artistes et du droit d'auteur, nous nous efforçons de faire respecter cela à toutes les compagnies, et de protéger les membres contre les contrefaçons et la copie (y compris des compagnies étrangères). Devant le matériel que nous avons, devant le préjudice causé à la créatrice Enaibi, nous ne trouvons pas de circonstances atténuantes ni de raison pour que Noyadolls soit traitée différemment des autres compagnies.
Je regrette que cela se termine ainsi,
Anne-Laure
Je n'ai vu personne s'approcher de vraiment près de mes dolls, eu aucune remarque. Il y avait un noeud de vipères sur ce forum pendant longtemps, il semblait s'être désagrégé mais manifestement il y a au moins une survivante qui a fait rapidement son petit boulot sale. Et j'ai été banni sans demande d'explication préalable, c'est plus simple... J'aurais pu modifier rapidement des éléments litigieux également éventuellement, je ne fais pas couler en Chine!
J'ai essayé de répondre à l'admin en expliquant, montrant des photos de la réalisation, proposant surtout de lui envoyer celle qui me reste pour qu'elle juge en réel mais à cette heure aucune réponse.
Oui, je me suis inspiré d'Enaibi, du dessinateur Xa, parce que j'aime bien, mais à part la hauteur des bras et jambes approximativement la même que sur la Briseis que j'ai vendue afin d'avoir un équilibre dimensionnel, rien n'est identique. J'ai travaillé comme indiqué sur le précèdent post en 3D autant que j'ai pu, corrigé à la main, imprimé de nombreuses pièces pour mieux voir ce que je faisais et éviter justement au passage la copie, mais apparemment ça n'a pas suffi. Je veux bien qu'à 50 mètres dans le brouillard on puisse confondre la silhouette, mais de près, n'ayant même pas eu le temps de la peaufiner pour tenter de supprimer quelques maladresses, je ne comprends pas comment la prendre pour une Enaibi.
Je pense aux 2 sympathiques personnes qui me l'ont achetée, je n'ai pas leur adresse, elles peuvent évidemment me les renvoyer si elles veulent, je les rembourserai intégralement.
L'aventure des poupées va probablement se terminer là pour moi, et ce blog également, je suis fatigué de cette ambiance bocal où quelques personnes aiment la méchanceté alors que j'en ai rencontré beaucoup d'autres très agréables (et je les remercie encore). Il ne se passait d'ailleurs quasiment plus rien sur la partie création de MC, celle qui m'intéressait le plus. Ayant toujours du matériel, je reste néanmoins à disposition pour celles qui auraient besoin de mes services.
Je mets quand même une photo des dolls incriminées, c'est la Briseis ça d'après vous? Pfff...
Inscription à :
Articles (Atom)