News

Bon, après 1 an 1/2 je suis retourné sur Matériel Céleste, rouvert un topic création, un peu à contrecoeur parce que je me sens toujours à la merci d'un incident non maîtrisable, le staff est resté le même, quoique certaines pratiques semblent avoir évolué. Travailler dans mon coin en ne montrant mes bricolages qu'à quelques personnes m'isolait de plus en plus, malgré de nouveaux contacts à chaque manifestation: ce n'est pas que je cherche du travail, j'en ai suffisamment, voir trop, mais c'est peu satisfaisant de se sentir à l'écart d'une communauté. Mon topic sur Passionbjd s'attirait très peu de commentaires,  je l'ai mis en veille, ce blog fait un peu doublon mais reste ma tanière... Et Flickr permettant maintenant de mettre beaucoup de photos (j'avais dû en supprimer pas mal précédemment), je le garde aussi, les contacts y sont assez rares mais la vitrine est internationale. J'ai horreur de Facebook et sa mentalité fouinarde et collante, dommage d'ailleurs parce que les contacts y sont plus faciles.



Marilyn est en évolution encore, je ne l'avais pas vendue au Ldoll et quelque part c'est bien ainsi, je n'aurai pas à garder les anciens moules. Bientôt de nouvelles photos donc.



En 3D, j'ai appris la création imminente d'un Fablab à Dijon  http://kellefabrik.blogspot.fr/2013/05/des-nouvelles-de-kelle-fabrik-fablab.html , je suis allé à une démonstration de 2 machines (la Makerbot et la française Spiderbot) et manifestement l'ABS conviendrait très bien pour mon usage. L'avantage des fablabs est la mise à dispo de machines de gamme moyenne, que je ne pourrais m'acheter, et le contact avec des gens expérimentés, parce que seul il va probablement me falloir un certain temps d'adaptation et je ne suis pas sûr d'aller au bout. Je pense que ne pas être capable d'utiliser  la 3D va relèguer pas mal de sculpteurs au second plan, adaptation indispensable ... Ne pas avoir été fichu d'apprendre l'anglais correctement malgré de nombreux essais m'handicape tous les jours, là ce serait du même niveau. Un exemple: le couple de pingouins qu'on voit sur mon site http://francis.girault.pagesperso-orange.fr/sculpture.htm  a dû me demander, je ne sais plus, 2 mois de travail, un 3Diste expérimenté le sortirait dans la journée, ou la semaine disons.

Quelques photos

J'ai sorti la tente photo qui traînait sur l'armoire  et la lampe spéciale pour essayer de faire quelques tofs un peu plus propres que d'habitude et que celles du Ldoll. Elles sont aussi sur mon flickr mais bon...














 


Les petites robes de Lussi sont de Tatiana.






















Le maillot m'a été offert par la gentille Tigroute.






























 




 

Ldoll 4, le retour

Comme d'hab, retour avec un mélange de sensations, la plus négative étant l'impression que plusieurs (trop) de celles qui ont "réussi" ont attrapé le melon, plus moyen d'accrocher le regard et d'avoir même un simple bonjour *bon d'accord je ne suis pas un beau jeune homme*, ceci dit il est probable que j'ai aussi snobé par inadvertance quelques personnes, qu'elles veuillent bien m'en excuser et n'hésitent pas à m'aborder la prochaine fois. Inversement d'autres personnes n'ont pas forcément de raison vraiment particulière de se souvenir de moi, et m'envoient immédiatement un magnifique sourire qui réchauffe toujours. Et vous connaissez en comparaison le vieux phénomène qui fait que vous recevez 100 messages de félicitations que vous allez finir par oublier contre 1 critique, moitié inutile, qui va vous occuper l'esprit bêtement, qu'est ce que le cerveau est mal fichu! Enfin j'ai au moins pu discuter quelques minutes avec Enaibi, avant d'être interrompu comme d'habitude, mais j'apprécie toujours ce moment.



Donc, côté positif, bien sûr plein de rencontres, des dolls vraiment étonnantes et des filles encore plus, de bons moments avec ma coexposante Steph et son mari, content d'avoir vu la mythique Twigling (et toujours je regrette de ne pas parler anglais couramment) venue d'Australie, de rencontrer enfin la maman de Jeslie, Poucette and co, Zelda, Edward, Esna etc, etc... Ma petite morosité habituelle après ce rendez vous, due aussi à la fatigue, va disparaître doucement et l'envie de retourner dans cette ambiance reviendra certainement comme toujours avec le temps.



Côté technique, j'ai bavé devant les finitions des poupées chinoises, qui restent toujours un mystère et un objectif apparemment inatteignable malgré tout mon appareillage et mon expérience, et aussi devant la qualité de certains makeups, là j'ai "simplement" à retenir la leçon. Même sur le stand d'Asella, qui pourtant avec Eho présentait pas moins de 60 poupées dont j'imagine qu'elles ont été faites dans une certaine précipitation, je suis resté bluffé par les finitions. L'ambiance y fait, l'impossibilité de toucher et d'approcher mes yeux de myope presbyte du sujet aussi (quand je travaille, je n'arrête pas d'ôter et remettre mes verres. Essilor, ton boulot n'est pas à la hauteur de ta pub!). Enfin j'ai encore une marge de progrès quoi...



Côté ventes, ben euh, très calme (beaucoup d'exposants ont eu le même problème), ma Marilyn n'est pas encore au top et donc les chats ont eu plus de succès d'estime. Je ne suis pas vraiment déçu, car ça me permettra de revenir à mon rythme de croisière pour ce qui n'est qu'un hobby, j'ai laissé tomber trop de choses depuis que j'ai entamé la Marilyn et la course au Ldoll. J'ai enregistré néanmoins des commandes, suffisamment pour un bon moment. Je regrette surtout pour Steph qui n'a pas pu placer ses grandes Cassiopées et ses chaussures comme elle espérait, on remettra ça au PFDF, le public sera peut-être plus ciblé, et j'espère que j'aurai pu améliorer Marilyn et accrocher quelque collectionneuse,

au moins discuter de la star, ce qui n'a pas été le cas.



Bon, c'est pas tout, faut que je fasse ce que je n'ai pas eu le temps de faire avant de partir: des photos un peu meilleures de mes dolls, puisqu'elles sont toutes là. Je n'ai même pas été fichu d'en faire de bonnes sur place, faut dire que la lumière n'est pas propice, mais certaines l'ont fait, pourquoi pas moi, hein???? Leçon aussi à retenir: les bonnes photos ont été faites sur des stands avec décor, qui renvoyait un peu la lumière, vous voyez un peu mon décor? Tiens, on voit le dos de la blonde Twigling! Contrepartie du décor: les chaises sont basses et obligent quasiment les exposantes à rester debout (j'y avais pensé avant, alors +poil dans le main, j'avais opté pour la chaise...)