Nouvelle faceplate


Allez, retour au classique avec une faceplate merlan frit bouche ouverte. Elle n'est pas terminée bien sûr, il reste de la symétrie, de la finition à effectuer, mais on la devine bien. Fille revendicative, en plein orgasme ou autre chose, on verra ce qui apparaîtra aux makeups!













Edit: oups, coincidence mal venue, après avoir changé la photo de l'unoa dans le message précédent suite à sa disparition, on peut croire que j'ai tenté de copier les unoas. A vrai dire non, je me suis inspiré d'un avatar, enfin d'un dessin qui n'a rien à voir. Je ne pense pas qu'elle ressemblera beaucoup une fois maquillée, et elle aura une (ou plusieurs?) bouches avec dents et langue.

Une calotte sur le beignet du fainéant

Au détour du marché de MC, je tombe sur une Unoa à vendre décorée par Follow-the-wind. J'emprunte une photo (avec l'autorisation sympa de Follow, tiens je la mets dans mes favoris)















Et vous voyez peut-être où je veux en venir: j'ai traité exactement le même sujet avec Lussylphe, et moi ce que j'en ai fait est le dixième de ce qu'a peint Follow! Bon, faut le dire: Follow est sans doute la meilleure des graphistes sur BJD de MC, la Bilal de la résine. Mais ça me fiche la honte, parce que je suis peut-être capable d'en faire presqu'autant, au moins techniquement (attention: c'est extrêmement fin) quand mon poil de la main ne dirige pas ma cervelle. Je vais bien me trouver des excuses: le Ldoll approchait à grand pas, je n'avais encore pas une doll à présenter, j'ai perdu beaucoup d'énergie et de concentration dans la fabrication et j'ai peint dans la foulée, Follow a beaucoup d'expérience etc... mais bon!





 Voilà une grande leçon pour moi, et le fouet bien manié, ça fait du bien... C'est toujours très enrichissant, en art plastique, de découvrir le travail des autres sur un sujet qu'on a traité soi-même. Il m'est arrivé très souvent le cas inverse, voir des choses que je jugeais plus nulles que ce que j'avais réalisé, et ça ne présente guère d'intérêt. L'inverse par contre est une lumière, et c'est pour ça qu'il ne faut jamais hésiter à se lancer dans la création, même si on s'estime nul: chaque fois qu'il arrive une chose comme ça, c'est un aiguillon dans la fierté: excellent! Pour mémoire, le job du guignol:













Mort de honte, un vrai débutant, je vais me suicider au Flanby, et puis après je ne sais pas si je ne recommencerai pas Lussylphe (quoique là du coup j'aurais l'impression de copier)




Les yeux du chat




Faute d'avoir des yeux à la bonne taille, j'ai fabriqué entièrement ceux de Kouochka. Je voulais m'y mettre depuis longtemps, l'occasion a fait le larron. J'avais déjà fait des yeux perso, mais à base de produits du commerce, j'avais substitué l'image ou peint directement sous le cristallin et refermé. Par contre là j'ai fait tout intégralement. Je me suis un peu inspiré de la méthode de Ken Tools http://www.youtube.com/watch?v=qO6259ot9lI qui fait surtout de l'oeil humain, plus gros donc.



En gros, j'ai moulé des 1/3 de bille dans du silicone, coulé une résine blanche, serré chaque coupelle une fois durcie dans le mandrin de mon petit tour Proxxon et percé pour rentrer et coller une tige d'alu. Sans un tour, il est difficile de percer les coupelles bien au centre. Ensuite, la tige étant à son tour serrée dans le mandrin, j'ai usiné l'avant de mes coupelles de façon à pouvoir coller une image de pupille préparée sous photoshop et imprimée sur papier photo. Retour des coupelles dans le silicone où j'ai versé préalablement de la résine transparente. Un tour dans le pressure pot, et hop, voilà nos yeux bien avancés.



Comme la surface n'est pas terrible (mes billes n'étaient pas totalement lisses), j'ai serré les tiges dans le mandrin d'une visseuse, cette fois, qui présente l'avantage de tourner plus lentement et moins dangereusement que le tour. Toile abrasive jusqu'à disparition totale du brillant, un coup de plus fin pour bien lisser, on peut aussi passer un coup de polish au mouchoir, mais ça ne me suffisait pas, j'ai mis un coup de bombe de vernis transparent et là c'est top. On peut redonner un coup de tour pour finir l'arrière de l'oeil et dégager ou raccourcir les tiges, mais ce n'est pas indispensable.



C'était la première fois que je faisais ça, donc mon silicone par exemple a été coulé un peu à l'arrache, mais la méthode est bonne et je pense être en mesure de faire tous mes yeux de cette façon, même les petits.



Pour  l'image photoshop, soit on travaille directement, soit on prépare une peinture bien plus grande sur papier libre, ce qui permet de ne pas se casser la tête avec la précision: une fois réduite au scanner, l'image sera facilement correcte.






















Et comme je suis un méchant, je vous ai indiqué facilement ma façon de faire parce qu'elle nécessite un tour et un pressure pot (sinon bulles dans la résine transparente!), ce qui fait que peu de gens peuvent faire comme moi, hin hin!!! (rire sadique)

Toujours la minette


Elle n'est pas vraiment terminée: j'ai pu mettre les yeux que j'ai fabriqués entièrement, mais ils ne sont quand même pas parfaits. Je vais les recommencer, j'ai eu des problèmes avec le froid que la résine déteste. J'ai bricolé aussi pour la photo une petite langue en super sculpey, elle est molle et juste peinte pour lui donner l'air moins austère.On verra pour en faire une solide peut-être. Je vais probablement passer en  brillant, à chaque fois que je bouge les membres ça fait blanchâtre. Mais j'avais hâte de la présenter en version potable, alors la voilà!
























Matou minou suite





Allez, je ne résiste pas au plaisir de vous montrer la minette au premier assemblage. Il manque notamment les yeux, la queue, sans doute du rouge aux ongles et y'a quelques ajustements à faire mais on a déjà une idée de ce premier exemplaire (j'ai oublié que le noir était salissant au passage, n'importe quelle cochonnerie se voit dessus)











Hyperréalisme

En fouinant dans mes vieux liens, je suis tombé sur une de mes envies quand j'ai commencé les poupées: réussir une bjd hyperréaliste en silicone, car je ne m'étais pas encore habitué aux joints apparents que je trouvais morbides. Donc voilà le lien http://www.dollstory.eu/dollstory.aspx?code=poitrine-seins . Bon, ce sont des poupées grandeur, qui, pourtant, à l'instar des bjds, semblent plutôt destinées à la photo et aux poses qu'au sexe comme on pense au premier abord (le galant ne va pas s'exciter longtemps avec ça, en plus ils greffent des poils alors que la mode est aux sexes épilés!). Mais le réalisme est quand même étonnant, et donc j'avais montré ça à l'époque sur le premier site bjd que je fréquentais et on m'avait répondu: oh, beurk, trop réaliste, moi je préfère voir les articulations, ça donne un charme particulier. Opinion que j'ai adoptée par la suite.



Voilà, c'était juste une page culture (petite) MDR!



Edit:  MAIS, MAIS, MAIS, suite au commentaire de Celynette ci-dessous, je découvre qu'il en existe aussi en taille BJD, et plutôt moins chères que les résines: http://www.atdoll.com/index.asp . Un des problèmes est que la tête n'est pas terrible, mais le corps est pas mal !